Le Sabre Laser

"L’ Arme noble d’une époque civilisée" – Obiwan Kenoby

Le Jeu de Combat chorégraphié au Sabre Laser est une activité sportive de loisir qui se caractérise par la manipulation d’un instrument spécifique appelé « Sabre Laser ». Il est codifié dans diverses Formes dont les techniques sont inspirées de sports de combat reconnus, ce qui en fait une discipline au caractère unique à la fois originale, esthétique et innovante.

Il n'est pas question ici de Cristal Kyber - même si nous en rêvons -, de concentration d'énergie ou de résonance avec la Force. Le Sabre Laser qui est utilisé pour le jeu de combat au Sabre Laser est une instrument technologique contenant une électronique de précision qui permet de diffuser de la lumière, au départ d'une LED de haute intensité, dans un tube de polycarbonate super résistant.

Une arme extra-ordinaire aux adaptations particulières

Le sabre laser

Il s’agit d’une arme dont la lame n’a aucune masse et qui est capable de tailler dans toute matière autre qu’une lame de sabre laser.

Lorsque l’interrupteur a été activé et que la lame est illuminée, le sabre est considéré comme « armé ». Dans le cas contraire, il est dit « désarmé ».

Pour le Jeu de Combat chorégraphié , seuls les sabres avec lumière (et son) sont utilisés.

Types de sabres

Trois types de sabres laser peuvent être utilisés pour ce le Jeu de Combat chorégraphié:

Le Sabre Laser

Il doit avoir une poignée de 26 à 32 cm de longueur. La lame doit dépasser de la garde de 87 cm. La poignée doit peser entre 500 et 700 g.


Le Shoto (sabre court)

Il doit avoir une poignée de 18 à 26 cm de longueur. La lame doit dépasser de la garde de 66 cm. La poignée doit peser entre 400 et 600 g.


Le Double Lames

Il doit avoir une poignée de 40 à 50 cm de longueur. Les lames doivent dépasser de la garde de 76 cm. La poignée doit peser entre 600 et 800 g.




La poignée

Les poignées ne doivent pas avoir de pièces coupantes, saillantes ou dangereuses dans le cas où elles entreraient en contact avec le corps de son propriétaire ou de son adversaire.

Elle renferme l'électronique permettant à une LED de haute intensité de diffuser de la lumière de couleur mais aussi du son et des vibrations grâce à un capteur de mouvement intégré aux circuits. La poignée renferme également les batteries permettant d'alimenter le tout.


La lame

Une lame de sabre laser se compose de trois éléments : son corps, un film diffuseur et un bouchon.

La lame est un tube de Polycarbonate creux de 2 mm d’épaisseur dont le diamètre est de 25 mm et dont l'extrémité (le bouchon) doit être ronde et non ogivale (pointue).

Le Polycarbonate est une matière très résistante qui supporte les échanges d’impacts importants. Le film diffuseur placé dans la lame est du Polypropylène (papier film d'emballage transparent) dont on enroule plusieurs longueurs pour obtenir un rendu de lumière efficace.

Un réflecteur est ajouté sous le bouchon pour redistribuer une partie de la lumière de la LED dans le haut de la lame.